Le concept de suivi par file d’attente intégré à Diapason permet de gérer tous les processus de suivi de fabrication et de sous-traitance opératoire. La fonction de suivi par file d’attente présente des fonctionnalités d’ordonnancement par regroupement et cadencement des pièces à fabriquer aux postes clés. Les fonctions de génération de supports (fichiers de pilotage, dossiers de fabrication, étiquettes, … avec mixage de données externes: plan issu de la CAO par exemple) et d’identification synchronisée ou désynchronisée des produits, permettent de répondre aux besoins d’aides à la décision.
Par ailleurs, le suivi des encours inter opératoires permet de piloter finement le processus de fabrication (gestion des rebuts, surplus, retours de postes amonts, …) et de gérer et suivre les objectifs de l’activité industrielle (productivité, suivi des temps standards, rendements matières…). Tous les évènements de saisie (matière, suivi du processus, déclaration de temps, déclaration de fin) sont réalisables sur Diapason ou intégrables depuis des évènements en provenance d’une application externe.
Diapason est particulièrement bien adapté pour gérer tous les flux dans une architecture multi sites industriels et logistiques. Le processus industriel pour un produit peut être mono ou multi sites industriels, avec des procédures éventuellement très simplifiées d’échanges de propriétés.
Diapason utilise des fonctionnalités particulières qui permettent de décomposer une ligne de commande commerciale en plusieurs lignes industrielles et logistiques ; cette architecture particulière permet de découper un besoin commercial en plusieurs produits industriels et logistiques (cas des kits ou des produits modulaires) pour assurer un suivi détaillé du besoin client et décomposer les livraisons si nécessaires ; ces fonctionnalités permettent de gérer tous les flux annexes logistiques.
Configurateur de données techniques
Si les données commerciales sont issues d’un outil externe, elles sont reprises par le configurateur de données techniques et complétées de données de gestion complémentaires pour que les processus de gestion soient similaires pour tous les produits.
Diapason permet de décrire le processus de fabrication sous la forme d’un PERT modélisant les flux par un enchaînement d’étapes. Des unités de mesures de charges multiples peuvent être positionnées sur chaque étape pour valoriser le portefeuille commercial et fournir des informations de planification et d’aides à la décision.
Principe des files d’attente
Lors du lancement en fabrication, Diapason génère une nouvelle structure d’informations, appelée files d’attente, qui est le résultat de la distribution des liens de nomenclature (appelé pointeur dans Diapason) sur la structure de la gamme. Le couple pointeur de nomenclature et étape de la gamme, donne naissance à une nouvelle information appelée « caractéristiques techniques ».
La caractéristique technique est une information pertinente en terme de suivi et de planification. Elle permet d’identifier une situation d’encours détaillée, de déterminer la charge précise sur un poste, d’ordonner en fonction des contraintes du poste et des possibilités d’optimisation. Les déclarations de fabrication sont enregistrées pour chaque poste de travail suivi et la situation des encours est mise à jour en temps réel. Les règles d’ordonnancement sont exécutées selon les besoins des différents services. Les règles d’ordonnancement sont multiples et personnalisables en fonction du processus traité.
En savoir plus sur le module gestion de production de Diapason.
