Cas client ISF Exposition
Premier fabricant européen de systèmes pour l'exposition, stand en location ou à la vente, ISF Exposition s'occupe également de l'aménagement d'espaces.
La société souhaitait implémenter un progiciel de gestion intégré capable de traiter ses problématiques métier tout en s’intégrant avec le système d’information de son groupe. DIAPASON a permis d’optimiser la définition des données techniques et de structurer les flux de gestion de la société.
Problématique
ISF Exposition conçoit, fabrique, distribue et commercialise des produits modulables d’expositions, de communication et d’aménagements d’espaces.
Les produits sont personnalisés par client et fabriqués à partir de composants standards : profils standards (pour les composants en aluminium), panneaux standards (bois, époxy…).
Deux familles de produits finis sont commercialisées :
* Les kits standards : Produits ne nécessitant pas d’étude de conception et définissables complètement à partir de différentes options et variantes définies dans le catalogue commercial.
* Les produits complexes : Produits nécessitant une phase de conception réalisée par le bureau d’étude.
ISF Exposition souhaitait mettre en place un système de gestion capable de prendre en compte les spécificités de son métier, notamment au niveau de la gestion des produits sur-mesure.
Les besoins du groupe portaient en particulier sur la gestion des données techniques et la structuration de ses flux de gestion.
Solution
Les données techniques
Les 2 familles de produits font l’objet de traitements de gestion différents :
* Les kits standards :
Pour DIAPASON, cette problématique de définition de besoin commercial est traitée grâce au configurateur commercial (déroulement d’un scénario de description du besoin client, avec chiffrage) et au configurateur de données techniques (génération de la description technique du produit demandé par le client et des données de gestion rattachées).
Ces fonctions intégrées dans DIAPASON sont totalement paramétrables et dites « universelles » (il ne s’agit pas d’un modèle de configurateur spécifique à un métier) : elles permettent de couvrir l’ensemble des besoins métiers d’ISF Exposition pour cette famille de produit, après une mise en place méthodique de tous les paramétrages métiers.
* Les produits complexes :
L’ouverture de DIAPASON en terme d’échange et de partage de données techniques (capacités de paramétrage et fonctions du configurateur commercial et du configurateur de données techniques) ont permis de couvrir le besoin d’ISF Exposition.
La mise en place de cette famille de produit a nécessité tout d’abord de définir précisément l’architecture des données techniques (notamment les données de base utilisées et assemblées pour définir le besoin commercial), en les recoupant avec l’aspect organisationnel de la société.
Les aspects organisationnels sont nombreux et comprennent aussi bien :
- les règles d’identification et de gestion des articles référencés gérés,
- la précision des modèles de données techniques : la description d’un modèle générique sur DIAPASON couvre souvent plusieurs modèles génériques décrits dans un outil de CAO&DAO.
- l’intégration de contraintes techniques
Le flux de gestion
- Gestion commerciale :
Intégration avec l’application de gestion de la relation client (CRM/GRC) spécifique d’ISF Exposition.
- Planification :
Mise en place d’un tableau de bord (compte-rendu de suivi d’avancement d’une commande client).
- Production :
Le suivi de production est géré par la mise en place d’une gestion par file d’attente (suivi de l’encours) :
les tâches à effectuer, ainsi que l’ensemble des données de chaque commande, sont générées par DIAPASON pour chaque poste afin d’optimiser l’organisation de l’atelier. DIAPASON permet en effet de répondre précisément au suivi du processus de fabrication (modèle PERT).
- Achats / approvisionnements :
La gestion sur niveau de stock des articles référencés stockés permet de couvrir les besoins de calcul de demandes d’approvisionnement pour générer automatiquement des commandes auprès des fournisseurs.
La génération de produits composants à la commande et les fonctionnalités de gestion rattachées gèrent la traçabilité souhaitée des matières premières spécifiques à la commande.
Le module de comptabilité industrielle a ensuite été paramétré pour fournir les informations d’aide à la décision et de supervision.
Résultats
Grâce à l’intégration de DIAPASON avec les applications existantes d’ISF Exposition et du Groupe GL Events, ISF Exposition dispose d’un système d’information capable d’optimiser la production d’articles, qu’ils soient standards ou complexes, et de bénéficier d’une traçabilité avancée sur l’ensemble des flux de gestion.
A propos de ISF
Créé en 1987, ISF Exposition est un acteur majeur du monde de l'événementiel au travers de 4 marchés : vente et gestion de stands sur mesure re-configurables, aménagement d’espaces évolutifs, vente de systèmes de communication itinérants et signalétique.
La société propose un ensemble de solutions qui permettent de repenser l’aménagement d’espaces internes et de mettre en avant le savoir-faire et l’image de ses clients.
Filiale du groupe GL Events, ISF exposition emploie 120 collaborateurs et réalise un CA de près de 15M €. Le siège de la société est basé à Le Bignon, en Loire Atlantique.