ERP / PGI pour l'industrie - Progiciel de gestion intégré Diapason édité par ISIA Diapason : progiciel ERP / PGI pour PME: novembre 2007

19/11/2007

Evènementiel – Traçabiliser la production d’articles sur-mesure

Cas client ISF Exposition

Premier fabricant européen de systèmes pour l'exposition, stand en location ou à la vente, ISF Exposition s'occupe également de l'aménagement d'espaces.

La société souhaitait implémenter un progiciel de gestion intégré capable de traiter ses problématiques métier tout en s’intégrant avec le système d’information de son groupe. DIAPASON a permis d’optimiser la définition des données techniques et de structurer les flux de gestion de la société.


Problématique

ISF Exposition conçoit, fabrique, distribue et commercialise des produits modulables d’expositions, de communication et d’aménagements d’espaces.

Les produits sont personnalisés par client et fabriqués à partir de composants standards : profils standards (pour les composants en aluminium), panneaux standards (bois, époxy…).

Deux familles de produits finis sont commercialisées :

* Les kits standards : Produits ne nécessitant pas d’étude de conception et définissables complètement à partir de différentes options et variantes définies dans le catalogue commercial.

* Les produits complexes : Produits nécessitant une phase de conception réalisée par le bureau d’étude.

ISF Exposition souhaitait mettre en place un système de gestion capable de prendre en compte les spécificités de son métier, notamment au niveau de la gestion des produits sur-mesure.

Les besoins du groupe portaient en particulier sur la gestion des données techniques et la structuration de ses flux de gestion.

Solution

Les données techniques

Les 2 familles de produits font l’objet de traitements de gestion différents :

* Les kits standards :

Pour DIAPASON, cette problématique de définition de besoin commercial est traitée grâce au configurateur commercial (déroulement d’un scénario de description du besoin client, avec chiffrage) et au configurateur de données techniques (génération de la description technique du produit demandé par le client et des données de gestion rattachées).

Ces fonctions intégrées dans DIAPASON sont totalement paramétrables et dites « universelles » (il ne s’agit pas d’un modèle de configurateur spécifique à un métier) : elles permettent de couvrir l’ensemble des besoins métiers d’ISF Exposition pour cette famille de produit, après une mise en place méthodique de tous les paramétrages métiers.

* Les produits complexes :

L’ouverture de DIAPASON en terme d’échange et de partage de données techniques (capacités de paramétrage et fonctions du configurateur commercial et du configurateur de données techniques) ont permis de couvrir le besoin d’ISF Exposition.

La mise en place de cette famille de produit a nécessité tout d’abord de définir précisément l’architecture des données techniques (notamment les données de base utilisées et assemblées pour définir le besoin commercial), en les recoupant avec l’aspect organisationnel de la société.

Les aspects organisationnels sont nombreux et comprennent aussi bien :

- les règles d’identification et de gestion des articles référencés gérés,

- la précision des modèles de données techniques : la description d’un modèle générique sur DIAPASON couvre souvent plusieurs modèles génériques décrits dans un outil de CAO&DAO.

- l’intégration de contraintes techniques

Le flux de gestion

- Gestion commerciale :

Intégration avec l’application de gestion de la relation client (CRM/GRC) spécifique d’ISF Exposition.

- Planification :

Mise en place d’un tableau de bord (compte-rendu de suivi d’avancement d’une commande client).

- Production :

Le suivi de production est géré par la mise en place d’une gestion par file d’attente (suivi de l’encours) :

les tâches à effectuer, ainsi que l’ensemble des données de chaque commande, sont générées par DIAPASON pour chaque poste afin d’optimiser l’organisation de l’atelier. DIAPASON permet en effet de répondre précisément au suivi du processus de fabrication (modèle PERT).

- Achats / approvisionnements :

La gestion sur niveau de stock des articles référencés stockés permet de couvrir les besoins de calcul de demandes d’approvisionnement pour générer automatiquement des commandes auprès des fournisseurs.

La génération de produits composants à la commande et les fonctionnalités de gestion rattachées gèrent la traçabilité souhaitée des matières premières spécifiques à la commande.

Le module de comptabilité industrielle a ensuite été paramétré pour fournir les informations d’aide à la décision et de supervision.

Résultats

Grâce à l’intégration de DIAPASON avec les applications existantes d’ISF Exposition et du Groupe GL Events, ISF Exposition dispose d’un système d’information capable d’optimiser la production d’articles, qu’ils soient standards ou complexes, et de bénéficier d’une traçabilité avancée sur l’ensemble des flux de gestion.

A propos de ISF

Créé en 1987, ISF Exposition est un acteur majeur du monde de l'événementiel au travers de 4 marchés : vente et gestion de stands sur mesure re-configurables, aménagement d’espaces évolutifs, vente de systèmes de communication itinérants et signalétique.

La société propose un ensemble de solutions qui permettent de repenser l’aménagement d’espaces internes et de mettre en avant le savoir-faire et l’image de ses clients.

Filiale du groupe GL Events, ISF exposition emploie 120 collaborateurs et réalise un CA de près de 15M €. Le siège de la société est basé à Le Bignon, en Loire Atlantique.

Pour plus d’informations, consultez www.isf.fr

15/11/2007

Logiciels de fabrication : un investissement productif

Dossier paru dans l'echo de la baie - novembre 2007

La production de menuiserie s’automatise. La course à la ren¬tabilité exige l’utilisation d’un logiciel de fabrication performant. Comment le choisir ? Certains gammistes apportent un soutien très utile à leurs clients. Sinon, voici quelques questions à se poser : quelles fonctionnalités, quel degré d’efficacité, d’ergonomie, de convivialité, de simplicité, quels services et suivi assure l’éditeur ? Il faut aussi s’interroger sur l’interface entre votre logiciel de gestion/devis et celui dédié à la fabrication dont l’objectif idéal est d’optimiser les charges de travail, réduire les coûts de fabrication, répartir les charges sur l’ensemble des ressources, harmoniser les processus industriels, généraliser les modes opératoires, avoir une visibilité accrue sur l’activité, consolider et fiabiliser les flux de données. C’est ce que promet Diapason, d’Isia. L’une des solutions du marché affichant de belles références.

Suivi détaillé de la production en temps réel

Isia souligne l’importance d’un partenariat sérieux : « Au-delà de la technique, vous avez besoin d’un partenaire pérenne ayant l’expertise de votre métier et la capacité à accompagner votre croissance ». Son ERP Diapason est utilisé par plus de 3 000 personnes sur 45 sites : usines du groupe Lapeyre, Menuiseries Grégoire, Bel'm...

Il s’appuie sur la puissance fonctionnelle de son configurateur de produits personnalisables, à options et variantes sur-mesure. Autres caractéristiques majeures : mixage naturel de la production en série, à la commande et à l'affaire, transcription des besoins à produire à partir des expressions commerciales, calcul rapides des besoins, résume Stéphanie Lory, chargée de communication. C’est un « concept unique », ciblant tout particulièrement « les entreprises ayant des besoins complexes ou spécifiques. »

Diapason est évolutif, réactif et compatible de version en version. Ses différents modules couvrent les fonctions achats, production, logistique, commercial, base de données techniques, contrôle de gestion et comptabilité. Le concept de suivi par « file d’attente » est son principal atout : « Il nous permet de proposer un suivi détaillé et en temps réel de la production, un état dynamique des encours de production, un calcul de coûts de revient de ces encours et des capacités d'ordonnancement au poste », souligne Jérôme Filhol, ingénieur technico-commercial d’Isia.

Diapason génère des supports (fichiers de pilotage, dossiers de fabrication, étiquettes… avec mixage de données externes, plan issu de la CAO par exemple) et assure l’identification synchronisée ou désynchronisée des produits. Le suivi des encours inter opératoires permet de gérer rebuts, surplus, retours de postes amonts…et favorise une production industrielle : productivité, suivi des temps standards, rendements matières. Tous les éléments de saisie sont réalisables sur Diapason ou intégrables à partir d’une application externe. Le logiciel est particulièrement adapté à la gestion de tous les flux dans une architecture multisites industriels et logistiques, pour des professionnels pratiquant l’assemblage à la commande, la production en séries répétitives ou la méthode Kanban.

Pour la mise en oeuvre du logiciel, engagement contractuel à la clé, « le volume de travail sera très différent en fonction de la qualification des configurations. La couverture fonctionnelle proposée peut être complète ou partielle en fonction de l'activité et des outils informatique déjà en exploitation ».

Dossier réalisé par Sophie Dumoulin

Télécharger le dossier complet

Visiter le site web de l'écho de la baie

09/11/2007

Progiciel gestion integre ERP PGI pour PME PMI

Choisir Diapason :
C’est bénéficier des avantages de la mise en place d’un ERP,…

Un système d’information intégré
Système d’information central couvrant vos fonctionnalités stratégiques et sachant communiquer parfaitement avec d’autres applications internes, comme externes.

Une couverture fonctionnelle étendue
DIAPASON dispose d’un spectre fonctionnel élargi en standard. Vous utilisez donc une seule solution à la place de nombreuses applications spécialisées.

…des avantages du concept Diapason,…

Une offre modulaire
En choisissant DIAPASON, vous intégrez une solution sur mesure. Pas de fonctionnalités qui ne seront pas utilisées. De plus vous payez juste ce dont vous avez besoin.

Une personnalisation simple
DIAPASON s’ajuste parfaitement à vos processus grâce à son « kit de paramétrage ». Vous évitez ainsi les développements spécifiques et faciliter l’évolution de votre système.

Une solution adaptable à tout modèle organisationnel
DIAPASON est une solution conforme à votre modèle organisationnel métier, peut importe vos modes de gestion : production à flux poussés, à flux tendus, à la commande, en continue, en discontinue, pour le stock…

Une conduite du changement facilitée
DIAPASON s’intègre à vos processus et non l’inverse. De plus grâce à son ergonomie conviviale, l’acceptation de l’outil est d’autant plus facilité au sein de votre organisation.

Une solution évolutive
ISIA améliore constamment la couverture fonctionnelle de DIAPASON (Multi-langues, Configuration, CRM…) selon vos besoins, minimisant ainsi le nombre d’intervenants et donc vos coûts d’exploitation et de maintenance.

Une ouverture garantissant la pérennité du système d’information
Le concept de paramétrage fonctionnel exclu les développements spécifiques ce qui induit une réactivité immédiate face à toute demande d'évolution.

…et de l ‘expertise métier d’ISIA

Une expertise métier reconnue
A ce jour, Diapason est utilisé quotidiennement sur plus de 50 sites industriels majeurs qui bénéficient de l'experience de 17 ans d'ISIA dans la fourniture de progiciels de gestion intégrés adaptés aux spécificités métiers.

Une intégration à la demande
ISIA propose plusieurs modes d’implémentation, dont une méthodologie de déploiement pragmatique « clé en main », où ISIA s’engage contractuellement sur les résultats fonctionnels, les budgets et les délais.

Téléchargez la présentation du progiciel de gestion intégrée ERP PGI Diapason.