ERP / PGI pour l'industrie - Progiciel de gestion intégré Diapason édité par ISIA Diapason : progiciel ERP / PGI pour PME: Logiciels de fabrication : un investissement productif

15/11/2007

Logiciels de fabrication : un investissement productif

Dossier paru dans l'echo de la baie - novembre 2007

La production de menuiserie s’automatise. La course à la ren¬tabilité exige l’utilisation d’un logiciel de fabrication performant. Comment le choisir ? Certains gammistes apportent un soutien très utile à leurs clients. Sinon, voici quelques questions à se poser : quelles fonctionnalités, quel degré d’efficacité, d’ergonomie, de convivialité, de simplicité, quels services et suivi assure l’éditeur ? Il faut aussi s’interroger sur l’interface entre votre logiciel de gestion/devis et celui dédié à la fabrication dont l’objectif idéal est d’optimiser les charges de travail, réduire les coûts de fabrication, répartir les charges sur l’ensemble des ressources, harmoniser les processus industriels, généraliser les modes opératoires, avoir une visibilité accrue sur l’activité, consolider et fiabiliser les flux de données. C’est ce que promet Diapason, d’Isia. L’une des solutions du marché affichant de belles références.

Suivi détaillé de la production en temps réel

Isia souligne l’importance d’un partenariat sérieux : « Au-delà de la technique, vous avez besoin d’un partenaire pérenne ayant l’expertise de votre métier et la capacité à accompagner votre croissance ». Son ERP Diapason est utilisé par plus de 3 000 personnes sur 45 sites : usines du groupe Lapeyre, Menuiseries Grégoire, Bel'm...

Il s’appuie sur la puissance fonctionnelle de son configurateur de produits personnalisables, à options et variantes sur-mesure. Autres caractéristiques majeures : mixage naturel de la production en série, à la commande et à l'affaire, transcription des besoins à produire à partir des expressions commerciales, calcul rapides des besoins, résume Stéphanie Lory, chargée de communication. C’est un « concept unique », ciblant tout particulièrement « les entreprises ayant des besoins complexes ou spécifiques. »

Diapason est évolutif, réactif et compatible de version en version. Ses différents modules couvrent les fonctions achats, production, logistique, commercial, base de données techniques, contrôle de gestion et comptabilité. Le concept de suivi par « file d’attente » est son principal atout : « Il nous permet de proposer un suivi détaillé et en temps réel de la production, un état dynamique des encours de production, un calcul de coûts de revient de ces encours et des capacités d'ordonnancement au poste », souligne Jérôme Filhol, ingénieur technico-commercial d’Isia.

Diapason génère des supports (fichiers de pilotage, dossiers de fabrication, étiquettes… avec mixage de données externes, plan issu de la CAO par exemple) et assure l’identification synchronisée ou désynchronisée des produits. Le suivi des encours inter opératoires permet de gérer rebuts, surplus, retours de postes amonts…et favorise une production industrielle : productivité, suivi des temps standards, rendements matières. Tous les éléments de saisie sont réalisables sur Diapason ou intégrables à partir d’une application externe. Le logiciel est particulièrement adapté à la gestion de tous les flux dans une architecture multisites industriels et logistiques, pour des professionnels pratiquant l’assemblage à la commande, la production en séries répétitives ou la méthode Kanban.

Pour la mise en oeuvre du logiciel, engagement contractuel à la clé, « le volume de travail sera très différent en fonction de la qualification des configurations. La couverture fonctionnelle proposée peut être complète ou partielle en fonction de l'activité et des outils informatique déjà en exploitation ».

Dossier réalisé par Sophie Dumoulin

Télécharger le dossier complet

Visiter le site web de l'écho de la baie