ERP / PGI pour l'industrie - Progiciel de gestion intégré Diapason édité par ISIA Diapason : progiciel ERP / PGI pour PME: avril 2009

30/04/2009

Nomination : ISIA renforce son management commercial

Communiqué de presse - Horgues, le 30 avril 2009

ISIA, éditeur et intégrateur du Progiciel de Gestion Intégré DIAPASON ©, annonce le recrutement de Jean-Philippe ORLIAC en tant que responsable commercial de la société.


Jean-Philippe ORLIAC a débuté sa carrière chez l’éditeur suédois IFS en tant qu’ingénieur d’affaires sur les offres Manufacturing. Dernièrement il était en charge pour le sud de la France de la commercialisation de l’offre Corporate Performance Management de l’éditeur lyonnais CEGID Group.

Ce recrutement s’inscrit d
ans la stratégie de développement d’ISIA, d’une part en consolidant sa place de leader sur le marché de la menuiserie industrielle avec une accélération de sa présence en Europe. D’autre part, en adressant de nouveaux secteurs d’activité ; la solution ERP DIAPASON © dispose en effet de nombreux atouts pour répondre aux besoins de l’industrie et des réseaux de distribution.

A propos d’ISIA

Avec la solution DIAPASON ©, ISIA propose une solution complète de PGI/ERP pour les entreprises industrielles quelque soit le mode de production en particulier où les règles de gestion sont complexes (produits à options et variantes par exemple). Grâce à DIAPASON ©, les PME de l’industrie profitent d’un système d’information souple, répondant parfaitement à leur organisation pour un retour sur investissement accéléré.

En plus d’une large couverture fonctionnelle, DIAPASON © est reconnu pour être le seul PGI du marché à proposer des fonctions inédites de personnalisation. Dès lors, il s’adapte aux métiers et à l’organisation de l’entreprise, répondant ainsi facilement à l’évolution des besoins et renforce la réactivité de l’entreprise. En outre, l’innovation technologique de DIAPASON © assure aux DSI
une totale compatibilité lors des montées de version.

Références : Groupe LAPEYRE, CAIB, BEL’M, CLESTRA, CLAIR de BAIE, BENETEAU HABITAT…

Pour plus d'informations, consultez www.isia.fr



Jean-Philippe ORLIAC
Contact : jporliac@isia.fr

Contact presse
Gilles Siran
05 62 45 16 21
diapason@isia.fr

24/04/2009

Cas client Paralu menuiseries

Menuiserie industrielle : optimiser la gestion multi-sites

PARALU propose un large éventail de solutions : menuiseries aluminium, façades, murs-rideaux, garde-corps aluminium, barrières de protection pour piscine. Conception, fabrication, réalisation, la technique créative PARALU s'adapte à toutes les exigences architecturales et est capable de répondre aux projets d'urbanisation et d'aménagement de l'espace sur les plus grandes réalisations en France et à l'étranger.

Face à son organisation complexe (multi-sites et multi-activités), le groupe devait intégrer une solution intégrée capable de centraliser ses données et optimiser ses échanges internes.

Problématique

PARALU est composé de plusieurs activités commerciales et industrielles dont les principales sont :
- la conception, fabrication et pose de menuiseries, façades et garde-corps en aluminium,
- la fabrication et pose de menuiseries PVC,
- la fabrication et pose de menuiseries bois et bois aluminium.

Plusieurs sociétés internes au groupe commercialisent et distribuent les produits issus de 4 sites industriels distants. L’activité commerciale et industrielle est basée sur des produits fabriqués strictement à la commande. Il s’agit d’une gestion complète à l’affaire (type chantier) comprenant plusieurs phases : devis, conception, réalisation et pose.

Les outils informatiques en place devenaient obsolète face à la croissance des volumes de données à traiter. L’organisation multi sites et multi activités nécessitait la mise en place d’un progiciel de gestion intégré. Ceci afin de centraliser et partager les informations dans un environnement unique favorisant l’intégrité des données et optimisant les flux.

Les priorités principales du projet étaient le suivi des délais (de la conception à la pose), les fonctions approvisionnements, production, logistique et la gestion budgétaire par affaire. Le groupe a fait appel à un cabinet d’audit pour formaliser ses besoins à travers la réalisation d’un cahier des charges.

Choix de la solution

La solution ERP DIAPASON a été retenue selon plusieurs critères :
- la souplesse de l’outil, permettant à la solution de s’adapter aux méthodes de travail de PARALU et non l’inverse,
- la double compétence d’ISIA, à la fois éditeur et intégrateur, favorisant sa réactivité face aux besoins du groupe.
- les références métiers, DIAPASON étant largement utilisé par les leaders de la menuiserie industrielle.
- la capacité à gérer l’ensemble du projet, incluant la mise en place de la solution de comptabilité choisie.
- le coût global du projet.

Intégration

Le projet a été découpé en trois phases pour faciliter la conduite du changement :

Phase 1 : gestion des achats

Données techniques, stocks, inventaires, approvisionnements, comptabilité fournisseur.

Phase 2 : flux commercial

Affaires, commandes, planification, lancement, suivi, expédition, facturation client.

Phase 3 : mise en production

Mise en place des interfaces avec les configurateurs de données techniques.

« Les délais de mise en œuvre ont été respectés grâce à la méthodologie d’intégration clé en main proposée par ISIA. »

DIAPASON gère désormais au niveau usines la prise de commande, la planification, le suivi de production, les expéditions, la facturation ainsi que les achats, approvisionnements et stocks.
DIAPASON a également été mis en place dans les agences commerciales de PARALU dans le but de centraliser les commandes de chantiers (commande de pose, d’équipement type échafaudages…) et de les intégrer directement dans les plans de charge usines.

Face aux bénéfices apportés par la solution, le groupe CORALU a équipé les agences de sa filiale de négoce CLAIR DE BAIE du module commercial de DIAPASON. Ce module d’administration des ventes permet de gérer les prospects, d’enregistrer les commandes et de transférer directement les commandes à l’usine.

« La centralisation de ces données dans une base de données unique permet d’éliminer les erreurs de saisie manuelles et de garantir l’intégrité des données. »

Les interfaces mises en places avec diverses solutions ont permis de conserver les méthodes de travail existantes tout en consolidant les flux de données. DIAPASON constitue désormais le cœur du système d’informations du groupe.

Résultats

La mise en œuvre de DIAPASON a permis de répondre à tous les objectifs du projet. D’une part le groupe dispose d’une forte visibilité sur les activités des différentes filiales et agences, d’autre part l’automatisation des échanges entre les différents sites offre une forte intégrité et fiabilité des données.

Les modules gestion des achats et gestion commerciale se sont révélés particulièrement efficaces pour gérer l’activité des agences et ont permis au groupe de dégager un retour sur investissement rapide.

Grâce aux transferts de compétences, les équipes internes sont autonomes pour élargir le spectre fonctionnel de la solution. Cela favorise l’élimination des traitements manuels et l’automatisation de nombreuses procédures, par exemple par la mise en place d’échanges EDI avec les fournisseurs du groupe.

CORALU dispose ainsi d’un système d’information agile, au service de la stratégie du groupe, capable de s’adapter facilement aux évolutions internes et externes.

A propos de PARALU

PARALU fait partie du groupe CORALU créé en 1997. Fort de son expérience dans la réalisation de façades de hautes technologies, le groupe occupe aujourd’hui une position technique de premier plan.

Leader en France, il sait proposer quotidiennement des produits novateurs en complète harmonie avec l’évolution de la création architecturale. Il dispose d’une puissance exceptionnelle en termes de recherche et de développement et ne laisse aucun détail au hasard, du design d’un accessoire jusqu’à l’étude de façades complexes.

Basé à Brignais (69), le groupe réalise un chiffre d’affaires de 120 millions d’euros et emploie près de 900 salariés.

Pour plus d’informations, consultez www.paralu-menuiseries.fr

02/04/2009

Cas client SIMIRE

Fabrication de mobilier : Valoriser ses spécificités et respecter ses engagements clients.

SIMIRE conçoit, fabrique et commercialise du mobilier (chaises, tables, meubles de rangement…) destiné aux collectivités, écoles, et centre d’hébergement. La société est aujourd’hui leader sur le marché français de la fabrication de mobilier scolaire.

La société désirait remplacer son système d’information vieillissant afin de pérenniser l’organisation en place et l’accompagner dans son développement. La société devait donc intégrer un ERP performant capable de répondre aisément aux spécificités de la société, aujourd’hui comme demain.

Problématique

Pour conforter sa position, la société SIMIRE a dû répondre à une demande du marché toujours plus forte, assurer une qualité de service adaptée, optimiser ses processus de fabrication et garantir les délais de livraison. Cette stratégie induit une croissance du volume de données à traiter et nécessite un système d’information souple et fiable. L’ancien système informatique n’était plus en mesure d’assurer son rôle moteur de traitement de l’information et devait donc évoluer vers un système intégré.

Les éléments déterminants dans le choix de la solution étaient :
- la richesse de la couverture fonctionnelle (notamment du configurateur),
- les capacités d’adaptation,
- la qualité de service de l’intégrateur dans la mise en œuvre du projet,
- le partenariat des ressources internes avec les chefs de projet,
- le coût global du projet.

DIAPASON a séduit l’équipe projet de SIMIRE par son large spectre fonctionnel, la richesse de ses outils et une mise en œuvre clé en main avec un engagement fort de la part d’ISIA sur les résultats fonctionnels et le budget.

Solution

Les besoins exprimés par la société SIMIRE couvrent les activités commerciales, les achats, la production, la distribution et la comptabilité industrielle.

Gestion commerciale – ADV
Le configurateur de DIAPASON répond en tout point à la description des produits catalogue, et aux exigences de la saisie manuelle des commandes commerciales. Il garantit le calcul du tarif de vente et propose un délai de livraison après consultation du plan de charge dynamique. Les commandes commerciales de certains comptes clients sont intégrées automatiquement dans DIAPASON par échange de fichier XML et texte.

Approvisionnements
La politique d’achat est traitée selon un modèle MRP de définition des besoins. Les spécificités de l’activité ont été intégrées : gestion des grilles tarifaires en fonction de dates et de quantités, commandes ouvertes avec suivi contractuel des volumes et chiffres d’affaires. DIAPASON traite le cycle de vie complet de la commande, de la prise de commande à l’enregistrement de la facture fournisseur.

Gestion des stocks
La cartographie des zones de stock a été fidèlement interprétée dans DIAPASON. Ce modèle de stock a permis d’introduire et de suivre des opérations de contrôle qualité plus efficaces, ainsi qu’une identification plus rapide des problèmes de non qualité dus à des défauts de matière. Des procédures d’alimentation des postes de l’atelier ont aussi eu pour effet d’optimiser les manipulations de matières et les encours atelier. Les volumes de stock sont ainsi mieux maîtrisés.

Intégration en production
Le configurateur de données technique de DIAPASON génère les nomenclatures et gammes des produits standards et sur-mesures, en exploitant des modèles de données génériques. La nomenclature multi-niveaux de DIAPASON permet d’identifier les articles matières et d’identifier des états intermédiaires de fabrication des composants semi-finis. La gamme permet d’identifier les charges de manière macro et de descendre au calcul de la charge du poste de l’atelier. L’interprétation de ces données techniques permet de réserver le stock des composants sensibles et de s’acquitter de la disponibilité des ressources de l’atelier et de valider ainsi les engagements de délais annoncés au client.

Gestion de production
DIAPASON propose plusieurs modèles de plans de charge en fonction de plusieurs unités de mesure. Le lancement en production consiste à sélectionner et figer une campagne hebdomadaire de production. Pour le suivi de fabrication, DIAPASON propose un schéma de données unique qui a pour intérêt de composer une information de suivi atelier sur le couple élément de nomenclature et ressource de l’atelier. L’inventaire de ces informations sur une ressource correspond au contenu du bon de travail pour le poste en question.

Logistique
DIAPASON permet de calculer un planning de charge du service expédition et génère la documentation relative. L’utilisation de supports de type terminaux mobile en wifi a permis d’accroître la productivité et d’optimiser la préparation des commandes et par la de diminuer les erreurs d’expéditions.

Comptabilité et contrôle de gestion
DIAPASON est interfacé avec l’application comptable existante. Les informations comptables de factures client et fournisseur sont échangées. Le contrôle de gestion de DIAPASON permet de valoriser les besoins de gestion (produits vendus par ex.) selon divers modes de simulation. Il renvoie un résultat d’analyse des marges selon différents axes analytiques définis.

Résultats

La solution a été mise en œuvre dans le respect des délais avec un démarrage progressif par module pour faciliter la conduite du changement. La méthodologie d’implémentation « clé en main » a permit d’éviter une dérive budgétaire.

Malgré l’arrivée d’un nouveau système d’information, SIMIRE a pu conserver son modèle organisationnel et valoriser ses spécificités.

Les outils de paramétrage de DIAPASON permettent de faire évoluer continuellement la couverture fonctionnelle pour répondre aux besoins évolutifs de la société.
SIMIRE dispose désormais d’un système souple et réactif capable d’accompagner la société dans son développement.

A propos de SIMIRE

Créé en 1946, SIMIRE réalise l’étude et la conception, la fabrication et l’installation de mobilier pour les écoles, les collectivités et les centres d’hébergement.

Aujourd’hui, SIMIRE accentue sa présence sur les marchés des meubles de rangement et du mobilier d’hébergement, grâce à la diversité de ses produits (configurables à la commande), sa capacité à traiter de gros volumes et son excellente qualité de service auprès de ses clients.

Filiale du groupe MECASEAT, SIMIRE emploie 200 collaborateurs et réalise un CA de près de 31M€. Le siège de la société est basé à Mâcon en Saône-et-Loire (71).

Pour plus d’informations, consultez www.simire.fr

Plus d'informations sur la solution ERP DIAPASON