ERP / PGI pour l'industrie - Progiciel de gestion intégré Diapason édité par ISIA Diapason : progiciel ERP / PGI pour PME: Cas client SIMIRE

02/04/2009

Cas client SIMIRE

Fabrication de mobilier : Valoriser ses spécificités et respecter ses engagements clients.

SIMIRE conçoit, fabrique et commercialise du mobilier (chaises, tables, meubles de rangement…) destiné aux collectivités, écoles, et centre d’hébergement. La société est aujourd’hui leader sur le marché français de la fabrication de mobilier scolaire.

La société désirait remplacer son système d’information vieillissant afin de pérenniser l’organisation en place et l’accompagner dans son développement. La société devait donc intégrer un ERP performant capable de répondre aisément aux spécificités de la société, aujourd’hui comme demain.

Problématique

Pour conforter sa position, la société SIMIRE a dû répondre à une demande du marché toujours plus forte, assurer une qualité de service adaptée, optimiser ses processus de fabrication et garantir les délais de livraison. Cette stratégie induit une croissance du volume de données à traiter et nécessite un système d’information souple et fiable. L’ancien système informatique n’était plus en mesure d’assurer son rôle moteur de traitement de l’information et devait donc évoluer vers un système intégré.

Les éléments déterminants dans le choix de la solution étaient :
- la richesse de la couverture fonctionnelle (notamment du configurateur),
- les capacités d’adaptation,
- la qualité de service de l’intégrateur dans la mise en œuvre du projet,
- le partenariat des ressources internes avec les chefs de projet,
- le coût global du projet.

DIAPASON a séduit l’équipe projet de SIMIRE par son large spectre fonctionnel, la richesse de ses outils et une mise en œuvre clé en main avec un engagement fort de la part d’ISIA sur les résultats fonctionnels et le budget.

Solution

Les besoins exprimés par la société SIMIRE couvrent les activités commerciales, les achats, la production, la distribution et la comptabilité industrielle.

Gestion commerciale – ADV
Le configurateur de DIAPASON répond en tout point à la description des produits catalogue, et aux exigences de la saisie manuelle des commandes commerciales. Il garantit le calcul du tarif de vente et propose un délai de livraison après consultation du plan de charge dynamique. Les commandes commerciales de certains comptes clients sont intégrées automatiquement dans DIAPASON par échange de fichier XML et texte.

Approvisionnements
La politique d’achat est traitée selon un modèle MRP de définition des besoins. Les spécificités de l’activité ont été intégrées : gestion des grilles tarifaires en fonction de dates et de quantités, commandes ouvertes avec suivi contractuel des volumes et chiffres d’affaires. DIAPASON traite le cycle de vie complet de la commande, de la prise de commande à l’enregistrement de la facture fournisseur.

Gestion des stocks
La cartographie des zones de stock a été fidèlement interprétée dans DIAPASON. Ce modèle de stock a permis d’introduire et de suivre des opérations de contrôle qualité plus efficaces, ainsi qu’une identification plus rapide des problèmes de non qualité dus à des défauts de matière. Des procédures d’alimentation des postes de l’atelier ont aussi eu pour effet d’optimiser les manipulations de matières et les encours atelier. Les volumes de stock sont ainsi mieux maîtrisés.

Intégration en production
Le configurateur de données technique de DIAPASON génère les nomenclatures et gammes des produits standards et sur-mesures, en exploitant des modèles de données génériques. La nomenclature multi-niveaux de DIAPASON permet d’identifier les articles matières et d’identifier des états intermédiaires de fabrication des composants semi-finis. La gamme permet d’identifier les charges de manière macro et de descendre au calcul de la charge du poste de l’atelier. L’interprétation de ces données techniques permet de réserver le stock des composants sensibles et de s’acquitter de la disponibilité des ressources de l’atelier et de valider ainsi les engagements de délais annoncés au client.

Gestion de production
DIAPASON propose plusieurs modèles de plans de charge en fonction de plusieurs unités de mesure. Le lancement en production consiste à sélectionner et figer une campagne hebdomadaire de production. Pour le suivi de fabrication, DIAPASON propose un schéma de données unique qui a pour intérêt de composer une information de suivi atelier sur le couple élément de nomenclature et ressource de l’atelier. L’inventaire de ces informations sur une ressource correspond au contenu du bon de travail pour le poste en question.

Logistique
DIAPASON permet de calculer un planning de charge du service expédition et génère la documentation relative. L’utilisation de supports de type terminaux mobile en wifi a permis d’accroître la productivité et d’optimiser la préparation des commandes et par la de diminuer les erreurs d’expéditions.

Comptabilité et contrôle de gestion
DIAPASON est interfacé avec l’application comptable existante. Les informations comptables de factures client et fournisseur sont échangées. Le contrôle de gestion de DIAPASON permet de valoriser les besoins de gestion (produits vendus par ex.) selon divers modes de simulation. Il renvoie un résultat d’analyse des marges selon différents axes analytiques définis.

Résultats

La solution a été mise en œuvre dans le respect des délais avec un démarrage progressif par module pour faciliter la conduite du changement. La méthodologie d’implémentation « clé en main » a permit d’éviter une dérive budgétaire.

Malgré l’arrivée d’un nouveau système d’information, SIMIRE a pu conserver son modèle organisationnel et valoriser ses spécificités.

Les outils de paramétrage de DIAPASON permettent de faire évoluer continuellement la couverture fonctionnelle pour répondre aux besoins évolutifs de la société.
SIMIRE dispose désormais d’un système souple et réactif capable d’accompagner la société dans son développement.

A propos de SIMIRE

Créé en 1946, SIMIRE réalise l’étude et la conception, la fabrication et l’installation de mobilier pour les écoles, les collectivités et les centres d’hébergement.

Aujourd’hui, SIMIRE accentue sa présence sur les marchés des meubles de rangement et du mobilier d’hébergement, grâce à la diversité de ses produits (configurables à la commande), sa capacité à traiter de gros volumes et son excellente qualité de service auprès de ses clients.

Filiale du groupe MECASEAT, SIMIRE emploie 200 collaborateurs et réalise un CA de près de 31M€. Le siège de la société est basé à Mâcon en Saône-et-Loire (71).

Pour plus d’informations, consultez www.simire.fr

Plus d'informations sur la solution ERP DIAPASON