ERP / PGI pour l'industrie - Progiciel de gestion intégré Diapason édité par ISIA Diapason : progiciel ERP / PGI pour PME: Quel est l'intéret du paramétrage pour personnaliser un ERP

10/09/2007

Quel est l'intéret du paramétrage pour personnaliser un ERP

Un environnement industriel requiert un système d'information flexible, capable d’accompagner les évolutions incessantes de l’entreprise. Chaque activité est un cas particulier, c’est pourquoi la personnalisation est une impérieuse nécessité.

La plupart des ERP sont édités par de grands groupes internationaux qui n’offrent que très peu de personnalisation. L’adéquation aux besoins particuliers des clients est assurée par les intégrateurs qui effectuent les développements spécifiques obligatoires pour adapter la solution « standard ».

Cependant ces développements spécifiques sont coûteux en temps, en budget et particulièrement lourd à maintenir. Introduire des développements spécifiques rend délicat les changements de version et impose des campagnes de tests systématiques pour s’assurer de la compatibilité des évolutions dans l’environnement particulier du client.

La personnalisation de la solution ERP par paramétrage en langage interne au progiciel permet d’éviter tout développement. Les principaux avantages de cette démarche sont les suivants :

- Adéquation extrême à l’organisation :

Imposer à une organisation industrielle d’intégrer une solution standard est contraignant voir contrariant dans certains cas. Les besoins de personnalisation sont incontournables pour assurer une intégration de l’outil informatique dans une organisation déjà établie. Les spécificités qui font la force d’une organisation face à la concurrence, sont mieux valorisées. Le retour sur investissement est visible et rapide.

- Evolutivité de la solution déployée :

Le paramétrage permet de nuancer facilement les adaptations réalisées pour l’intégration de la solution. Ainsi il est plus aisé d’accompagner l’entreprise dans sa croissance. Par ailleurs, le concept de paramétrage rend transparent les changements technologiques à l’environnement du client.

- Maîtrise des coûts de maintenance :

Si l’entreprise le désire et dispose des ressources disponibles, un transfert de compétences permet de rendre autonomes les équipes internes à prendre à sa charge certains travaux de personnalisation. Cette méthode d’intégration permet de s’acquitter rapidement du prestataire et rend autonome et réactive l’entreprise dans sa gestion du système d’information.

La solution ERP Diapason offre à ses clients cette capacité de personnalisation sans aucun recours aux développements spécifiques, et assure ainsi la pérennité de l’investissement sur des résultats fonctionnels.