ERP / PGI pour l'industrie - Progiciel de gestion intégré Diapason édité par ISIA Diapason : progiciel ERP / PGI pour PME: Progiciel ERP Multi-Sites

14/02/2008

Progiciel ERP Multi-Sites

La notion commerciale de "multi-sites" couvre en réalité de nombreuses possibilités d'organisations industrielles différentes.

DIAPASON est particulièrement bien adapté pour gérer ces problématiques complexes. Ce progiciel de gestion intégré (ERP/PGI) généraliste permet de s'adapter à tout schéma industriel et dispose de capacités de paramétrage permettant une adaptation rapide à toute évolution :
- intégration de nouvelles unités de production,
- reconfiguration industrielle,
- ouverture d'une filiale à l'étranger,
- croissance externe...


Nous vous présentons ici un florilège de cas rencontrés et traités. Les différences sont généralement constatées autour des problématiques de centralisation / décentralisation de tous les services de l'entreprise.


- Administration Des Ventes (ADV)
Exemple 1 :
Les commandes commerciales sont toutes enregistrées au siège puis réparties en fabrication sur les différentes unités de production. Par contre, les commandes de SAV sont toujours traitées dans un atelier spécifique de l'unité principale.
Exemple 2 : Chaque site fabrique une gamme de produits et enregistre ses propres commandes commerciales. Par contre le site "central" supervise toutes les activités commerciales (reporting) et gère globalement la comptabilité.

- Gestion des Stocks

Exemple 1 :
Chaque unité de production à son stock, sauf pour certaines pièces "critiques" dont le stockage est centralisé sur une des unités. Le calcul des besoins peut traiter ces cas de gestion complexes.

- Fabrication
Exemple 1 : Chaque unité de production traite ces commandes, par typologie de produits. Sauf pour certains produits "généralistes" dont la production est répartie entre les sites en fonction de leur charge de travail.
Exemple 2 :
Un site produit pour un autre certains sous-ensembles, en parallèle de sa propre production de produits finis.
Exemple 3 : Deux usines fabriquent le même produit, mais avec des gammes, voir des nomenclatures différentes.

- Supply Chain
Exemple 1 : Les fabrications sont décentralisées, mais certaines expéditions sont centralisées, afin d'optimiser les coûts de transport. Le tout doit être synchronisé via une planification très fine.
Exemple 2 : Une gestion des stocks décentralisée demande la gestion des transferts de composants entre les différents sites.
Exemple 3 : Le calcul des besoins et la passation des ordes d'achat sont centralisés sur le site principal, mais les livraisons interviennent sur tous les sites de production.

En savoir plus sur la gestion multi-sites avec la solution ERP Diapason

Voir les modules de Diapason